En savoir un peu plus sur moi,

avant notre première séance ?

Mon approche en tant que psychopraticienne, psychotraumatologue, thérapeute de couple.

Je pratique la psychothérapie avec une approche avant tout psychodynamique et une pratique intégrative.

"Késako ?"

La psychothérapie, c'est avant tout l'art de prendre soin.

C'est une approche théorique, clinique et pratique qui permet d'accueillir une souffrance, une difficulté, une demande ou un questionnement.

Ensemble, nous cherchons à comprendre vos principaux traits de personnalité, vos fonctionnements psychiques et les mécanismes qui influencent votre manière d'être au monde.

La psychothérapie offre un espace de soutien, de réflexion et d'élaboration. Un lieu où votre parole peut être déposée, entendue et transformée en compréhension de soi.

C'est aussi un espace où vous pouvez progressivement renouer avec vos ressources, retrouver du sens et construire un mieux-être durable.

Une approche psychodynamique :

L'approche psychodynamique vise à explorer ce qui se joue en profondeur dans votre vie intérieure.

Elle s'intéresse aux émotions, aux relations, aux expériences passées et aux conflits parfois inconscients qui continuent d'influencer votre façon de penser, de ressentir et d'agir aujourd'hui.

En mettant du sens sur ces mécanismes, elle permet peu à peu de sortir de certaines répétitions douloureuses et de retrouver davantage de liberté intérieure.

Comprendre n'efface pas le passé, mais permet souvent de ne plus le subir de la même manière.

Une pratique intégrative :

Chaque personne est unique.

Chaque histoire l'est aussi.

C'est pourquoi je m'attache à adapter mon accompagnement à votre vécu, votre personnalité et vos besoins.

Ma pratique est dite intégrative car elle associe différentes approches thérapeutiques complémentaires :

  • Thérapie psychodynamique
  • EFT® (Emotional Freedom Techniques)
  • Psychothérapie Sensorimotrice®
  • Théorie polyvagale
  • Outils de respiration et de régulation émotionnelle

Cette diversité d'approches me permet de vous proposer un accompagnement sur mesure, respectueux de votre rythme et de votre singularité.

Psychotraumatisme : quand parler ne suffit plus :

La prise en charge du psychotraumatisme est aujourd'hui au cœur de mon activité et de mon engagement clinique.

J'accompagne principalement des personnes ayant vécu :

  • l'inceste ;
  • les violences sexuelles ;
  • le viol ;
  • les violences physiques ou psychologiques ;
  • les carences affectives ;
  • les négligences émotionnelles ;
  • les violences éducatives ;
  • les traumatismes relationnels et développementaux durant l'enfance.

De nombreuses personnes qui me consultent ont déjà effectué un important travail sur elles-mêmes. Certaines ont suivi plusieurs années de psychothérapie et possèdent une compréhension fine de leur histoire.

Pourtant, malgré cette compréhension, elles continuent parfois à souffrir des mêmes symptômes : anxiété, hypervigilance, difficultés relationnelles, sentiment d'insécurité, honte, culpabilité, réactions émotionnelles envahissantes, dissociation ou sensation d'être bloquées dans leur vie.

Vous avez peut-être parfois l'impression d'avoir tout compris de votre histoire, d'en avoir beaucoup parlé, et pourtant de continuer à souffrir des mêmes difficultés ?

C'est souvent le signe qu'une partie du traumatisme reste inscrite dans le corps et dans le système nerveux.

Car le traumatisme ne concerne pas uniquement les souvenirs ou les pensées.

Il affecte également notre physiologie, nos sensations corporelles, nos réactions automatiques et notre capacité à nous sentir en sécurité.

C'est pourquoi mon accompagnement ne repose pas uniquement sur la parole.

Une approche qui intègre le corps :

Lorsque nous vivons un événement traumatique, notre organisme mobilise instinctivement des mécanismes de survie.

Parfois, ces réponses naturelles ne peuvent pas aller à leur terme.

Le corps reste alors comme bloqué dans certaines réactions de défense, bien après la disparition du danger.

C'est l'une des raisons pour lesquelles certaines personnes continuent à ressentir de la peur, de la tension, de l'anxiété ou un profond sentiment d'insécurité alors même qu'elles savent rationnellement qu'elles ne sont plus en danger.

Les approches psychocorporelles permettent d'accompagner ces réactions profondes là où les mots seuls atteignent parfois leurs limites.

La Psychothérapie Sensorimotrice® :

La Psychothérapie Sensorimotrice® est une approche spécifiquement développée pour le traitement du traumatisme et de l'attachement.

Elle s'intéresse à ce que le corps exprime lorsque certaines expériences n'ont pas pu être pleinement intégrées.

À travers l'observation des sensations corporelles, des émotions, des tensions musculaires ou des mouvements spontanés, nous apprenons à reconnaître comment votre organisme s'est adapté aux événements difficiles que vous avez traversés.

L'objectif n'est jamais de revivre le traumatisme.

Au contraire, il s'agit d'accompagner progressivement votre système nerveux vers davantage de stabilité, de sécurité intérieure et de capacité de régulation.

Cette approche est particulièrement appréciée par les personnes qui ont déjà beaucoup parlé de leur histoire mais qui ressentent que quelque chose reste bloqué malgré tout.

L'EFT® : apaiser les émotions et les réactions du système nerveux :

L'EFT® (Emotional Freedom Techniques) est une méthode psycho-corporelle qui associe l'attention portée à une difficulté émotionnelle à de légers tapotements sur certains points spécifiques du corps.

Cette technique permet souvent de diminuer progressivement la charge émotionnelle associée à un souvenir, une peur, une croyance douloureuse ou une expérience traumatique.

L'EFT® aide à retrouver davantage d'apaisement, de recul et de sécurité intérieure.

C'est un outil particulièrement intéressant lorsque certaines émotions semblent trop intenses, envahissantes ou difficiles à mettre en mots.

Utilisée dans un cadre thérapeutique sécurisant, elle peut contribuer à remettre du mouvement là où la souffrance semble figée depuis longtemps.

Un travail progressif et respectueux de votre rythme.

Dans la prise en charge du psychotraumatisme, il ne s'agit jamais de se confronter brutalement aux événements vécus.

Le travail commence toujours par la construction d'une stabilité intérieure.

Nous identifions ensemble vos ressources, vos appuis, vos capacités de régulation et vos espaces de sécurité internes avant d'aller plus loin.

J'utilise également les apports de la théorie des états du Moi, qui permet de mieux comprendre les différentes parts de soi : votre Moi adulte, vos parts blessées, vos stratégies de protection et les adaptations que vous avez développées pour faire face à votre histoire.

L'imagerie mentale et l'imagination occupent également une place importante dans mon travail.

Souvent sous-estimées, elles constituent pourtant de puissants leviers thérapeutiques permettant de mobiliser les ressources internes, de développer le sentiment de sécurité et de favoriser les processus de réparation psychique.

Thérapie de couple :

J'accompagne également les couples qui traversent une période de difficulté, de crise ou d'incompréhension.

Mon approche s'appuie sur les fondements de la thérapie psychodynamique tout en intégrant des outils issus des thérapies brèves.

L'objectif est de mieux comprendre les dynamiques relationnelles, les blessures qui s'activent dans la relation et les besoins profonds de chacun afin de restaurer le dialogue et favoriser une communication plus authentique et sécurisante.

Ma priorité : m'adapter à vous :

Je vous accueille avec compassion, respect, chaleur et humilité.

Sans jugement.

Je vous offre un espace privilégié pour déposer ce qui est difficile, mettre du sens sur votre vécu et accompagner le mouvement de vie que vous choisissez d'engager.

Je crois profondément que chacun possède en lui des ressources insoupçonnées.

Mon rôle est de vous apporter le contexte au sein duquel votre guérison sera inspirée, à votre rythme, dans un cadre sécurisant et respectueux de votre histoire.

Enfin, il me paraît essentiel de souligner que je suis moi-même engagée dans une démarche continue de supervision clinique.

Je bénéficie chaque mois d'une analyse de ma pratique professionnelle auprès d'une psychothérapeute EMDR ARS, psychotraumatologue, exerçant au sein de l'hôpital de Toulon-La Seyne, qui m'a également formée à la psychotraumatologie et à la prise en charge du psychotraumatisme.

Cette supervision régulière constitue une garantie supplémentaire de qualité, d'éthique et de sécurité dans l'accompagnement que je vous propose.

Quelques mots sur moi

Avant ça, j’ai travaillé pendant près de 20 ans dans l’industrie, en relation clients et planification.

Ma vie n’a pas toujours été un long fleuve tranquille, j’ai aussi suivi une psychothérapie.

Mais je voulais en savoir plus !

Savoir comment ça marche, pouvoir aider les autres à mon tour.

C’est pourquoi j’ai intégré l’école EFPP à Aix en Provence, et que j’ai entamé la formation pour devenir psychopraticienne.

J’ai suivi un cursus de 4 ans, au cours duquel je me suis spécialisée en psychotraumatologie, et en thérapie de couple.

Aujourd’hui ma motivation est toujours la même, je continue d’apprendre et de me former avec humilité.

Je participe à divers sommets, conférences, pour rester en veille dans ce monde en constante mutation.

Pendant 3 ans, j’ai été bénévole écoutante pour l’association France Dépression, supervisée dans cette pratique. Aujourd’hui, je n’y interviens plus que ponctuellement, selon mon emploi du temps.

Avant tout, je suis une fille, une sœur, une épouse, une mère …

Simple, naturelle, authentique … J’aime rire, chanter, randonner en forêt, en montagne, le ski, la baignade en eau froide, la mer … Et prendre soin de moi. C’est avec tout ça que j’ai créé mon cabinet, dans l’espoir que ce lieu soit propice à la transformation que vous allez opérer.